5 trucs que j'adore avec le Zéro déchets


Le zéro déchet c'est une démarche, un objectif...il est évident qu'aujourd'hui, je ne produit pas zéro déchet, j'en suis même très très loin... mais je suis persuadée que chaque petit geste compte. Et parmi tous ces petits gestes, il y en a certains qui me plaisent plus que d'autres... alors si vous avez  envie de vous y mettre mais que vous savez pa trop par où commencer, voici 5 idées qui vous motiveront peut-être...en tout ca moi, c'est ce que je préfère!!!
 

  • Préparer mes produits. J'ai l'impression de jouer au petit chimiste! Chipoter, tripatouiller, faire des mélanges... Un peu chimiste, un peu sorcière, beaucoup enfant qui adorait faire de la "michpopotte"...Bon, je vous avoue, parfois ça rate et j'ai de la mousse plein la cuisine... Parfois ça marche super bien, comme cette crème de jour que j'ai réalisé pendant les vacances et dont je suis trop fan et surtout trop fière d'avoir fait ça moi-même avec mes petites mains...

  • Trouver des solutions, être créatifs! Bein, oui, pour remplacer le film alimentaire, pour trouver où se fournir en légumes, pain, fromages...sans emballage et local de préférence, ... pour préparer une fête avec le moins de déchets possible à l'arrivée... tout ça, ça demande de se creuser un peu la tête, de se tourner vers autre chose que les solutions toutes prêtes à l'emploi. Et c'est plutôt bien de réfléchir à tout ça! Et du coup, ça nous a fait rencontrer des tas de gens passionnés par le sujet eux aussi, qui créent des solutions ou qui lancent des projets un peu fou!
Je pense à Alyne et ses Wrapi, ses tissus enduits qui nous permettent de nous passer du film alimentaire.

Ou au Jardin de Ginday, ce maraicher, à 500m de chez nous, qui fait tout avec son cheval et chez qui on va maintenant acheter les légumes, directement sur le champ!
Eux et plein d'autres!

  • Les bocaux, les sacs en tissus,... c'est quand même 1000 fois plus jolis que les emballages plastoque! Franchement vous avez déjà trouvé un emballage de gouda canon? Ou une boîte de céréales trop mignonne? Non, moi non plus! Par contre les sacs en tissus réalisés par des créateurs locaux, j'en ai plein des super beaux. Et tous mes bocaux, remplis de pâte, lentilles, farine... ça donne trop bien dans ma cuisine!
  • La place! Depuis qu'on a opté pour ce mode de vie, la moitié des placards de la cuisine sont vides, ou presque... On ne fait plus de réserve... on achète plus de trucs frais et donc "au jour le jour".
  • Dénicher des trucs d'occasion... on aimait déjà beaucoup les brocantes avant ... mais maintenant on a d'autres objectifs. Tout ce qui nous fait envie, au lieu de l'acheter neuf on le cherche d'occasion. Du coup bein les brocantes c'est notre centre commercial à nous! Et puis le fait de devoir chercher pour trouver ce qu'on veut, bein, d'office ça demande du temps, du coup, ce temps nous permet aussi de réfléchir à la question "Est-ce qu'on a vraiment besoin de ça?"
     
    Bref, cette démarché zéro déchet, c'est pas tous les jours facile, j'avoue, mais elle nous apporte plein de petits bonheurs différents... elle nous permet de voir les choses sous un autre angle!