15 juil. 2018

Les 4 accords Toltèques dans notre vie


Les 4 Accords Toltèques, vous connaissez ?
Il s’agit en fait de valeurs, de principes de vie, plutôt simples, développés dans un livre par Miguel Ruiz.
Dans ce livre, il développe ces 4 principes et nous explique comment les mettre en pratique au quotidien.
Le but de ces 4 principes, c’est de mieux vivre, plus sereinement, tous ensemble, avec plus de tolérance, de patience, d’estime de soi et de persévérance.
Une bonne idée non ?
Pour cela, l’auteur du livre propose de passer avec soi même 4 accords.
Ce livre est un succès planétaire depuis presque 20 ans… mais moi, je ne l’ai découvert que très récemment, d’abord, via une super vidéo expliquant ces principes aux enfants :

Et je m’y suis intéressée pour moi et simultanément pour les enfants, c’est comme ça que j’ai découvert ce second livre : « Lesprincipes toltèques appliqués aux enfants ». Florence Millot propose aux enfants de découvrir les accords toltèques à travers un conte initiatique, des mises en scène de situations vécues au quotidien par les enfants ainsi que des petits jeux pour mettre en application la sagesse toltèque.
Mais quels sont donc ces fameux accords ? Et comment en parler aux enfants
1.       Que ta parole soi impeccable
Pour les enfants, on peut leur parler du pouvoir de l’épée à double tranchant des mots : les mots peuvent  faire du bien ou blesser. Les mots sont aussi puissants qu’une arme ! Il faut les utiliser avec précaution. Ne pas mentir, insulter, critiquer. Mais plutôt dire ce que l’on pense sans agressivité.
2.       N’en fais pas une affaire personnelle
On peut parler aux enfants du bouclier mental, qui les protégera  des critiques et autres paroles. Il ne faut pas se sentir sans cesse, directement visé par les paroles blessantes… et si on l’est, on sait ce qui est vrai, laissons l’autre penser ce qu’il veut !
3.       Ne fais pas de suppositions
C’est la quête de la vérité. Si je ne suis pas sûr à 100%, je ne me fais pas de scénario dans ma tête, car bien souvent j’imagine le pire, j’imagine quelque chose qui me fait du mal, et c’est très rarement vrai ! Ce troisième accord toltèque invite les enfants à toujours chercher toujours à savoir plutôt qu’à croire.
4.       Fais toujours de ton mieux
Si on fait toujours de son mieux, on n’aura jamais à s’en vouloir d’avoir mal fait, ou pas assez…même si certains jours notre mieux est assez bas, on doit toujours l’atteindre. Agissons toujours du mieux possible en fonction de l’instant présent, sans nous juger et sans nous donner d’ordres « Il faut…., Il faut…. , tu dois…. »
Ces principes sont tout simples, mais pas si facile à appliquer au quotidien…ils demandent de nous y forcer un peu… et de toujours faire de notre mieux ! C’est vraiment ce que j’essaie de faire passer comme message de vie à mes enfants… 
Car je suis persuadée que si chacun dans le monde appliquait ces petits principes, ce dernier serait vachement plus beau. C'est un peu culcul, un peu bateau, et un peu facile à dire comme réflexion, j'en suis consciente. Mais en même temps , plus j'ay pense, plus je me dis que c'est vrai. Du coup je commence par moi et ma petite tribu... c'est déjà ça de pris pour le monde. Et j'espère sincèrement que mes petites intentions finiront par pousser auprès de mes enfants... et que eux même auront envie d'en transmettre quelque chose autour d'eux... et ça fera une petit tache d'huile....
Et vous ces quoi les valeurs de vie que vous aimeriez vraiment leur transmettre ?

Article illustré par des photos des 3 AS habillé par TAO
Miss ZigZag
avec 
Pour deux looks différents
Mister Arsouille (cette chemise lui va trop bien!!!!)
BébéBulles (Enfin un Jeans qui lui colle à le peau!!!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...