4 mai 2018

Mais alors, tu achètes tes vêtements où?

Cela fait un moment que je ne suis pas venue écrire ici… pour celles (et ceux d’ailleurs) qui en voudrait plus, n’hésitez pas à me suivre sur Insta ou même sur F, je suis souvent plus régulière par là pour le moment.
Je voulais revenir aujourd’hui sur un sujet que j’avais évoqué la semaine dernière lors de la Fash Revolution Week.
Sur Insta et Facebook je vous avais parlé de ma difficulté à choisir des vêtements clean pour les enfants, alors que pour moi je suis hyper attentive.
Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler de mes choix pour moi…
Je vous l’avais expliqué il y a quelques semaines (ICI), j’ai dans un premier temps essayé d’épurer ma garde-robe et de la désencombrer. Bref, évaluer au plus juste ce dont j’ai vraiment besoin pour m’habiller et éliminer le trop plein !
Ça m’a permis de savoir ce qui me convenait vraiment et donc de ne plus faire d’achats inutiles !
Donc déjà j’achète beaucoup moins de vêtements !


Ensuite je me tourne d’abord vers le seconde-main.  Car ce que j’achète en seconde-main, c’est ça qui ne sera pas produit en neuf et donc beaucoup moins d’énergie et de matière première utilisée.
Je vais en premier lieu vers les petites boutiques qui en proposent… il en existe de plus en plus et la sélection et le tri ayant été fait au départ on trouve de belles pièces sans devoir passer des heures à fouiller.
Je me tourne très souvent aussi vers le magasin Terre FactoryShopping de ma région. Vous voyez ces bulles à vêtements où vous vous débarrasser de vos vieux trucs dont vous ne voulez plus… et bien cette entreprise sociale remet des dizaines de personnes peu qualifiées à l’emploi, pour trier, laver, étiqueter, mettre en rayon, vendre…ces tonnes de vêtements ! Finalement je vais parfois faire un tour dans les vide dressing… et sur 2ememain quand je cherche quelque chose de précis.


Mais j’avoue que parfois j’ai envie de choses neuves, j’ai envie de me faire plaisir…
C’est là que je fais gaffe !
Encore une fois je privilégie les petites boutiques, les petits indépendants…  Parce que en achetant chez eux, on sait où va notre argent, il contribue à faire vivre les gens autour de chez moi et non à enrichir davantage de grosses multinationales ! Et puis, dans ces petites boutiques, on discute facilement et on rencontre les gens… on tisse des liens ! On découvre ainsi les valeurs de ces boutiques et on peut savoir comment ils choisissent leurs articles… je donc maintenant dans lesquelles allée si je souhaite m’acheter des vêtements « propres » « Made in Europe »… J’ai donc trouvé une boutique pres de chez moi qui vend entre autre la marque Froy & Dind, une marque belge d'accessoires et de vêtements avec des motifs colorés qui décrivent un monde de joie et de bonheur. Leurs collections de vêtements sont certifiées GOTS, qui signifie que chaque étape de l'agriculteur au produit final est soigneusement vérifiée, à la fois sur le plan écologique (utilisation de coton bio) et socialement (conditions de travail, salaires). (la robe ci-dessus vient de là ;-) )
J’ai égelement un penchant pour la marque Balzac et la marque Quintessence Marine, toute deux des marques françaises qui créent et confectionnent leurs produits en Europe.



Evidemment ces vêtements coutent plus chers que ceux que l’on trouve chez Zara, H&M… mais comme j’achète mieux et donc moins, au final mon budget vêtement n’est pas plus élevé qu’avant… et surtout ce que j’achète est fait dans le respect de la terre et des hommes et ça, finalement ça n’a pas de prix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...