1 juin 2017

Penser moins pour être plus!


« Voilà, ça y est, elle est devenue complètement chiante, elle se met à faire de la philosophie à deux balles »
C’est sûrement ce que vous vous êtes dit en lisant le titre de cet article, (que d’ailleurs vous ne lisez pas du coup) ! Et vous avez raison !
Toutes ces grandes phrases toutes faites, ces trop belles réflexions, ces idées pas vraiment neuves… c’est chiant, ça nous gonfle, ça nous empoissonne même un peu d’ailleurs… et puis de toute façon ce n’est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie !
Et si on arrêtait d’avoir ce genre d’idées ?
Si on se laissait aller, sans jugement sur nous-même, sans réflexion, sans pensée…
Si on essayait simplement d’être là, vraiment présent ?

Evidement un tas d’activités de notre quotidien demande de penser, de réfléchir.  Et le faire n’est pas un souci, c’est important, c’est bon, c’est productif….

Mais un tas d’autres moments peuvent être vécu sans réfléchir, non ? A-t-on besoin de réfléchir quand on prend sa douche ? Non… et pourtant est-ce que l’on s’arrête souvent de penser, sous la douche ou à tout autre moment ?

On est très (trop) souvent prisonnier de nos pensées : la liste des courses, l’agenda, le prochain rendez-vous ou la prochaine réunion, le souci du 2eme dans la cour de l’école….

On finit par s’y identifier, alors que nous ne sommes pas nos pensées… nous sommes juste nous, avec un tas de possibilités que nos pensées ne prennent pas en compte !

On serait quand même bien mieux si on laissait nos pensées là où elles sont nécessaires, utiles…. Si on ne les emmenait pas partout !

 
Voici un article dans lequel on trouve quelques pistes qui nous mettent sur cette voie : https://zentonik.fr/20-exercices-de-pleine-conscience-quotidien/

Je vous laisse sur cette courte réflexion.... mais n'y pensez pas trop!
Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...