17 mars 2017

L'entretien de la maison en mode Zéro Déchet

 


Faire rimer entretien de la maison et mode de vie zéro déchet n’est pas très compliqué. Ca tient en deux points
- Des outils de qualité
- Des produits fait maison

Les outils de qualités… j’entends par là, des matières naturelles et / ou durable dans le temps.
Exit les trucs jetables bien entendu, exit aussi les lavettes, torchons, serpillères, loques… qui coutent 3 francs mais qui ne ressemblent plus à rien après 2 lavages.
On a choisi pour la vaisselle des brosses en bois et fibres naturelles… c’est du costaud et sans plastique.
Pour ce qui est des loques, éponges… j’ai choisi d’investir dans quelques pièces de la marque H2O. Ce n’est pas du tout des trucs en fibres naturelles, mais elles ont 2 grandes qualités.
Elles sont résistantes et durables dans le temps. Bref, faut pas les remplacer souvent du coup ça fait forcément moins de déchets.
Ensuite, elles ont la propriété qui leur est bien particulière de laver sans produit. Qui dit pas de produit dit pas de déchets : pas de déchet d’emballage et pas de résidu de produit dans les eaux usées.
J’avoue avoir été un peu sceptique au départ. J’avais donc dans un premier temps juste acheté une éponge. J’ai très vite été super convaincue. Ca nettoyait et même dégraissait juste avec de l’eau… pour du vrai de vrai !
Du coup, aujourd’hui je me suis constitué un petit équipement de base qui me permet de faire une grande partie de mon ménage juste à l’eau !


Evidemment pour tout une partie du ménage faut quand même quelques produits.
Mais je n’en achète presque plus dans le commerce.
Je les fais moi-même ! Et je trouve ça sympa !
C’est économique et peu chronophage !

Les ingrédients pour les préparer sont toujours un peu les mêmes et facilement trouvable dans le commerce, bicarbonate de soude, vinaigre, savon de Marseille...
Je ne vais pas vous mettre de recettes ici, il y en a des tas sur le net…. Mais je vous donne quand même quelques liens où les trouver

Du produit anti-calcaire
Nettoyant Multi-usage (descendre tout en bas pour la recette, mais l'ensemble de l'article est intéressant)
Poudre pour le lave vaisselle (pour remplacer les tablettes hyper-sur-emballées)
Produit lessive (perso je fais celle au ssavon d'alep)
Et pour le produit vaisselle, on l'a simplement remplacé par un gros savon de Marseille sur lequel on frote directement notre brosse.

Si vous ne savez pas par où commencer, la prochaine fois qu'un de vos produit de ménage est vide, au lieu de foncer le racheter au magasin, prenez quelques minutes pour fouiller sur le net à la recherche d'une recette pour le remplacer... au bout de quelques mois vous aurez tout remplacé... ça fera du bien à la planète et à votre portefeuille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...