17 janv. 2017

Chut les enfants lisent - Pour parler des émotions

J’ai fait une petite sélection de trois livres qui vous permettront d’aborder ce thème très particulier et délicat, mais si important, à tous les âges. Trois livres pour parler des émotions, des sentiments, de tout ce que l’on ressent mais qu’on a parfois bien du mal à expliquer et nommer.




Le tout premier et dédier aux tout petits, peut-être même dés la naissance.
« Aujourd’hui je suis… » est un livre cartonné, simple en apparence. Mais c’est surtout un livre  superbe et très riche. Les poissons crayonnés et multicolores sont magnifiquement expressifs et ne peuvent que attirer le regard des bébés. D’ailleurs BébéBulles à un vrai coup de cœur pour le poisson furieux !
Ici on lui raconte en exagérant toutes les émotions, on mime et on rigole beaucoup… et maintenant il commence à mimer avec nous les différentes expressions ! Une vrai partie de plaisir et de découverte qui, j’en sui persuadée, servira très bientôt quand il aura besoin d’exprimer ce qu’il ressent.

Un deuxième livre dont je vous avais déjà parlé ici, mais dont on ne se lasse pas et qui est un tellement beau support pour parler des émotions. « Dans mon cœur il y a » est un livre pour les enfants à partir de 3 ou 4 ans.


Un dernier livre pour les plus grands. « Au fil des émotions – dis ce que tu ressens » est un livre qui détaille 42 émotions pour nous aider à mieux les comprendre, les reconnaitre, les accepter.
Ce livre, aux accents philosophiques, nous conduit d’émotion en émotion en faisant un lien entre chacune d’elle. Sur chaque page, on découvre une émotion, qui est-elle, comment apparait-elle,… Les émotions sont toujours accompagnées d’une très belle et très juste illustration qui invite également au dialogue. D’après moi ce livre s’adresse aux enfants d’au moins 7 ans.


"Aujourd'hui je suis"
 Mies Van Hout
Ed Minedition
 "Dans mon petit coeur"

De Jo Witek et Christine Roussey

Editions de la Martinière Jeunesse
"Au fil des émotions"
Cristina Nunez Pereira, Rafael R. Valcarcel
Ed Gautier Languerau

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas "au fil des émotions" de Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel. Je note cette référence qui a l'air très riche ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est super complet et très "poussé".... Ravie de te le faire découvrir!

      Supprimer
  2. Le 2e a l'air top ! Et le 3e pourrait servir à ma grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième est trop mignon, ma fille le réclame souvent, et elle "joue" à dire comment est son coeur aujourd'hui... c'est chouette pour aider les enfants à s'exprimer sur leurs sentiments!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas Au Fil des Emotions, merci pour cette belle découverte, parfaite pour ma fille de 7 ans et demi.

    RépondreSupprimer

Vos pensées...