7 oct. 2016

Du jetable au réutilisable - la salle de bain

Je  vous ai déjà parlé plusieurs fois de notre prise de conscience sur les déchets et de notre désir de les limiter en passant par le réutilisable.
Après l'aventure du désencombrement de la salle de bain, j'ai voulu là aussi réduire les déchets.

Réduire les déchets dans la salle de bain ça passe par le solide!

En effet, si on remplace le gel douche, le shampoing le déo, le dentifrice... par des blocs solides on réduit fortement les déchets, plus de bouteilles plastiques, tubes, ... juste des petites boîtes en cartons et encore pas très souvent car ces blocs solides durent netement plus longtemps que leurs équivalent liquide.
Ci-dessous:
- Shampoing solide Lamazuna
- Déodorant solide Lamazuna
- Savon d'Alep en bloc
 

J'avoue que pour les enfants, par facilité j'utilise encore du gel douche et du shampoing liquide, mais alors, je le choisis en très gros conditionnement pour éviter de multiplier les petites bouteilles en plastique.

Ensuite on utilise du lavable plutôt que du jetable.

C'est le cas des lingettes de BébéBulles, qu'on utilise avec du liniment (en conditionement 1l, pour encore une fois éviter les multiples petites bouteilles).
C'est aussi le cas de mes cotons pour me démaquiller.


Ce qui remplit encore très fortement nos poubelles ce sont les couches de Bébébulles. MissZiZag et Mister Arsouille avaient leurs petites fesses dans des couches lavables... mais je dois avouer que pour BébéBulles on a vite abandonné l'idée... on était un peu dépassé! J'en suis un peu triste, mais on ne sait pas tout faire!

Les protections périodiques. 

Depuis près de 8 ans j'ai remplacé serviettes et tampons par des cups menstruelles. Je ne vais pas vous expliquer ici en détail ce que c'est et comment ça marche, ce serait bien long et ce n'est pas le sujet de l'article mais voici deux liens pour que vous y voyez plus clair.
Easy Cup
Chronique d'une maman débordée

Vider 

Avant de racheter un nouveau produit il faut que le précédant produit, de même utilité, soit vide (ou sur le point de l'être histoire de pas se retrouver sans gel douche le dimanche soir quand même).
Dans cette même idée j'ai décidé de faire la peau à tous les échantillons et produits mini format que je gardais pour le jour où... bein, résultat, en les mettant tous ensemble j'en ai des tonnes et je pense que je n'ai plus besoin d'acheter ni gel douche, ni hydratant pour le corps pendant des mois!!!!

Voilà nos petits gestes à la salle de bain pour aider la planète à respirer un peu mieux....
Et vous c'est quoi vos petits gestes zéro déchets?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...