21 sept. 2016

Comment j'ai commencé à me désencombrer grâce à une fuite dans la douche....

Je reviens une nouvelle fois sur le fameux sujet, un peu en vogue, du désencombrement.
Je vous en avais déjà parlé ICI et je donnais quelques pistes et objectifs que j'allais bien évidemment m'empresser de mettre en oeuvre!
Presque un an après, je dois vous avouer, mea-culpa, je n'ai pas tout mis en pratique...

J'ai énormément vidé ma garde robe, ça je l'ai fait et vraiment bien fait. Mais je n'ai pas toujours appliqué la règle : Un objet entrant pour un objet sortant, donc faudrait peut-être y refaire un petit tour... mais j'ai la technique et j'ai moins de mal à me débarrasser des choses!
Le bureau.... bein, heu comment dire..... j'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer en fait!!!!
La cuisine, là, j'ai fait un peu de tri...un bon début!
Bref, il y a des pièces qui n'ont pas bougées et d'autres où j'ai fait un peu de tri, mais rien d'aussi radical que ce que j'espérais il y a un an!
Sauf à la salle de bain!
Voilà, on y arrive.... On eu un souci de douche, il fallait donc faire de gros travaux et pour faire ces travaux...
VIDER LA SALLE DE BAIN!
Et voilà la clé, le truc essentiel, le point de départ d'un bon désencombrement... vider entièrement une pièce!
D'une part j'ai pu voir exactement tout ce que contenait la salle de bain.
D'autre part, comme les travaux tout le monde le sait ça prends toujours trois fois le temps annoncé, tout est resté dans des caisses pas forcément toujours très accessibles. J'ai donc pu identifier très clairement les choses dont on avait réellement besoin: c'est à dire les trucs que j'ai du absolument aller chercher dans la 4ème caisse au fond à gauche derrière les garde-robes!
Tout ce qui a pu rester bien tranquillement au fond des caisses pendant un mois, bein c'est assez évident que ce ne sont pas des choses dont on a vraiment grande utilité...on peut s'en passer et donc s'en désencombrer!

En supprimant les serviettes dont on ne se sert jamais, les produits acheter tellement de temps à l'avance que je ne savais même plus qu'on les avait, en terminant tous les fonds de gels douches et de shampoings, en limitant le nombre de jeux pour le bain et en ramenant à une place adaptée les objets qui n'avaient rien à faire dans une salle de bain.... J'y ai maintenant 2 armoires vides!

Et je peux vous affirmer que je me sens mieux dans cette salle de bain épurée, c'est devenu un endroit sympa ou j'aime être!

Et pour continuer sur notre lancée, j'ai décidé de diminuer très très fortement le nombre de produits et de déchets dans la salle de bain... mais ça, je vous en parle bientôt dans un autre article!


 
Oui, alors évidemment maintenant je n'en suis pas encore à espérer qu'on doivent faire sauter le carrelage de la cuisine et refaire l'électricité au bureau histoire que je sois obligée de vider ces pièce-là aussi... mais si je veux désencombrer efficacement, va falloir que je passe par la case VIDER! En aurais-je le courage? Rendez-vous dans un an!

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'on a tendance à accumuler.. Moi c'est dans ma cuisine qu'il faudrait que je range. Petit à petit mais franchement un bon coup, ça fait du bien! Super article ;)

    RépondreSupprimer

Vos pensées...