29 févr. 2016

Digital - Détox ... pourquoi et pour quels résultats?


Une semaine sans réseaux sociaux,
Une semaine sans Blog,
Une semaine avec moins de mails,
Une semaine avec moins d'internet.

Pourquoi?

Parce que c'était trop, tout le temps et ça commençait à prendre vraiment trop de place dans ma vie.
Oui, mais alors pourquoi seulement une semaine?
Pour me rendre compte que je pouvais faire sans, pour me rendre compte que rien de tout cela n'est essentiel et donc pour faire des choix.

Résultat?
Une seule visite sur Facebook de 10 sec. J'ai tout de suite refermé en me disant, c'est trop bête, je n'en ai vraiment pas besoin.
Pas du tout, du tout d'Instagram.
Un tout tout petit peu d'Hellocoton (10 minutes sur la semaine).
Pas de blog.
Un peu plus de mail que prévu.

Du temps pour tricoter, méditer, boire du thé, écouter plein de musique, lire des magazines, jardiner même...
Bref, quand on supprime tout ces trucs qui bouffent du temps pour rien, et bien on en récupère pas mal pour faire d'autres choses qui apportent beaucoup plus!

Que vais-je garder de l'expérience?

Une chouette petite application m'a pas mal aidée durant cette semaine et je compte encore l'utilisée pour garder le cap. Il s'agit de Appli Detox. Le principe est très simple, pour chacune des applications du Smartphone, elle propose d'établir une (ou des) règles. Soit un temps limite à passer sur cette application, soit un nombre de lancement maximum, soit bloquer l'application totalement durant un certain temps (heures ou jours) ou même bloquer définitivement une application.
Ca aide à mettre des limites, quand on a un peu de mal à se les fixer soi-même!

Sur les réseaux sociaux je vais faire du tri.
Je compte continuer à utiliser Facebook, mais surtout pour le blog et pour tout ce qui est "organisation" "évènements"... Je vais donc supprimer toutes les notifications qui ne vont pas dans ce sens... pas besoin d'être tenter d'aller sur Facebook pour voir la photo du nouveau chat d'une vague cousine par exemple...
Sur Instagram, je vais faire un méga tri... pour ne plus suivre autant de comptes qui finalement ne m'apportent rien, mis à part de la frustration et de l'envie.
Je garde donc ceux que j'aime vraiment beaucoup et qui m'inspirent réellement et ceux avec qui je communique. Je vais également supprimer les notifications.

Le blog, ça, ça m'a manqué... résultat j'ai eu plein d'idées!!!!! Et ça s'est super... j'ai tout noté dans un petit carnet pour être moins tentée... mais maintenant faut que je trouve le temps de tout mettre en page!!! Donc je continue!

Comme je le disais plus haut, pour les mails, j'avoue avoir été moins rigoureuse sur ce point et y ai parfois été plusieurs fois par jour, mais d'un ordi, pas de mon Smartphone... du coup ils sont mieux gérés.

Conclusion, c'était une très bonne expérience, qui m'a permis de voir plus claire dans mon utilisation d'internet.
J'en ai tiré de bonnes conclusions et j'espère m'y tenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...