28 déc. 2015

En 2015 j'ai lu.... un tout petit peu

Tout ce que je suis
Auteur: A Funder
Thème: Nazisme - Résistance allemande - Intellectuels
J'aimé? Un peu, c'est historique et intéressant, c'est plein de rebondissements...
La petite phrase: "Il nous faut croire en Dieu, sinon, c'est en l'homme qu'il nous faudra croire et nous serons forcément déçus"


En attendant Babylone
Auteur: A Boyden
Thème: La Nouvel Orléan - Chao -Tranches de vie
J'aimé? Oui, j'ai aimé partager un temps la vie de ces habitants: une famille nouvellement arrivée, un couple de personnes âgées, une très étrange voisine et son mari, une famille originaire d'Inde, un jeune adolescent noir sa maman et ses frères et soeurs... l'avancée de leurs destins et celle de l'ouragan!

Bienvenue à Skios
Auteur: M Frayn
Thème: Grand quiproquo
J'ai aimé? oui, mais sans plus, c'est drôle, c'est simple...

La fille des Louganis
Auteur: M Arditi
Thème: Secret de famille - Inceste -Amour
J'aimé? Beaucoup! Il s'agit d'une très belle histoire, tragique, bouleversante....
La petite phrase: "L'amour qui admire, maman, ... il donne une force, il donne des ailes."

L'étrange disparition d'Esme Lennox
Auteur: M O'Farrell
Thème: Secret de famille - Psychiatrie - Drame familial
J'aimé? Oui, vraiment! 2 histoires, une aujourd'hui, une dans les années 30. Deux femmes, Esme et Kitty qui n'ont à priori aucun point commun. Jusqu'au jour où Kitty va prendre sous son aile, son ainées internée de puis 60 ans. C'est finalement l'histoire d'une vie volée enfin retrouvée!
La petite phrase: "J'ai l'impression d'attendre quelque chose qui ne viendra peut-être jamais."

Demain j'arrête
Auteur: G Legardinier
Thème: Humeur - Voisins - Maladresse
J'aimé? Jai vraiment beaucoup ri!
La petite phrase: "Quand on songe à la somme de savoir-faire, de génie qu'il faut pour que l'on puisse entendre cette composition, jouée sur cet instrument, dans ce lieu, par ce petit bout de femme... c'est vertigineux."

Les chaussures Italiennes
Auteur: H Mankell
Thème: Solitude - Vieillesse - Promesse
J'aimé? Enormément, ce roman nous plonge en pleine nature dans une ambiance extraordinaire... On ressent pleinement la solitude des personnages. Ce sont finalement eux qui m'ont conquise, bien plus que l'histoire même si celle-ci est très bien écrite!
La petite phrase: "Une unité de temps à peine quantifiable et le personne vivante passait chez les morts"

Les apparences
Auteur: G Flynn
Thème: Thriller - Couple - Manipulation
J'aimé? Oui, même si les thrillers et autres romans policiers ne sont vraiment pas ma tasse de thé, je dois dire que celui-ci est plutôt pas mal... Très psychologique, c'est peut-être ça que j'ai apprécié!
La petite phrase: "Je poursuis sans cesse un monologue intérieur mais il arrive souvent que les mots n'atteignent pas mes lèvres."

Heureux les heureux
Auteur: Yasmina Reza
Thème: Tranches de vies
J'ai aimé? Je ne sais pas! J'ai apprécié rencontrer tous ces personnages différents, le rythme et le changement de point de vue, les liens entre eux. Mais d'un autre côté j'étais souvent triste à la lecture de se livre, qui très paradoxalement manquait de chaleur humaine.
La petite phrase: "Géraldine m'a demandé si je pensais qu'un jour Pim's ferait un Pim's caramel. J'ai dit, oui à condition de faire un biscuit plus dur ou un caramel liquide très léger car ça ne peut pas être mou sur mou."

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé également Les apparences, Les chaussures italiennes, et surtout L'étrange disparition d'Esme Lennox. Par contre, je n'ai pas réussi à terminer Demain j'arrête, j'ai trouvé l'héroïne insupportable :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je crois que Les chaussures italiennes et L'Etrange disparition d'Esme Lennox sont mes 2 préférés!

      Supprimer

Vos pensées...