25 nov. 2015

Mister A, les couleurs et Montessori

Tout est bleu pour Mister Arsouille...
En soi ça ne me dérange pas qu'il ait des idées bleues!
Mais afin de lui faire découvrir qu'il y d'autres teintes, on à mis en place 2, 3 petits trucs... pas pour lui bourrer le crâne, juste pour éveiller sa curiosité, aiguiser son observation et développer son vocabulaire.
Alors, de temps en temps quand il a envie, qui est en demande, on fait ces petites activités:


Le disque et les pinces à linge:
Il permet de développer la motricité fine grâce à la manipulation des pinces à linge.
Mais niveau psychomot, fine ou pas, Mister Arsouille gère... du coup ici, le but était plus de jouer sur l'association des couleurs.
On enlève tout, on mélange et Mister A essaie de replacer les pinces à la "bonne" place... Depuis quelques semaines on a ajouté à ça le fait de nommer les couleurs. Enfin, je les nomme, et parfois Mister A le fait aussi.
Alors, on invente plein de jeux différents: on cache les pinces à linge, on va placer les pince à linge sur des objets de la maisons qui sont de la même couleurs... Les possibilités sont infinies!


Et puis, il y a les pots de couleurs dont je vous avais parlé ici... pas d'activité particulière sinon le rangment. Je dis à Mister A, en lui tendant un crayon: "Va le ranger dans le pot jaune". En visuel et en oral il se rend compte qu'il y a donc autre chose que du bleu!

Les petites bouteilles dont je vous parlais nous permettent également de jouer avec les couleurs:
Quel est la plus jolie couleur, on prend tous une bouteille on la secoue très fort et on crie la couleur, on regarde les paillettes se poser et on dit la couleur de moins en moins fort et de plus en plus bas...
Là aussi les possibilité n'ont pour limite que notre imagination!
Par transparence on peut même faire des mélanges: si je mets la bouteille jaune devant la bouteille rouge, je vois du orange!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...