19 oct. 2015

Les bons contes....

Non, non, il n'y a pas d'erreur dans mon titre, je vais bien vous parler des histoires et non pas de sous! Oh, oui, ce dont je vais vous parler est poétique et beau, 1000 fois mieux qu’une affaire de billets !

Parce que les bons contes, ça fait du bien à tous.

Hier nous avons eu la chance d'entendre, tous les 5, le conte de la " Goutte d'Oh!"
Cette histoire nous était racontée à la bibliothèque de Saint-Ghislain, dans le cadre du week-end "Saint-Ghislain au fil de l'eau" (pour Mons 2015).
Pour l'occasion, nous n'entrions pas dans la bibliothèque, mais au plus profond de l’océan.
Requins et poissons clowns nageaient calmement entre les allées recouvertes d'algues et bercés par la douce musique d'une scie...
A l'étage, méduses et petits poissons nous entouraient de toute part....
Une fois installés, nous était alors contée l'histoire de la petite goutte d'Oh qui se sentait informe, insipide, insignifiante.... Mais pourtant, au cours de ses rencontres, elle devient tour à tour perle de pluie, gouttelette magique, doux flocon, bulle d'étoile...
Cette histoire était accompagnée de musique. Un musicien jouait de la guitare, du xylophone, des maracasses... pour accompagner la petite goutte. La conteuse contait (bein oui, évidemment) à l'aide d'un kamishibai, sorte de petit théâtre dans lequel défile des illustrations.

Mais comment cette histoire d'une vingtaine de minutes nous a-t-elle fait du bien à tous?


Miss ZZ était conquise, même avant de partir de la maison, les histoires c’est son truc, on pourrait lui en raconter 50 d’affiler (et certains le font parfois, merci Mifa), jamais elle n’en aurait marre…  Elle était donc dans son élément, au premier rang, face à cette conteuse qui l’hypnotisait.

Mister A, il aime bien l’histoire, mais en général faut pas que ça dure trop longtemps et faut que ça soit justement le sujet qui le botte à ce moment là précisément ! Bein, là les histoires d’eau, de poisson, de cailloux, de nuage… ça lui parlait, il participait activement en répondant à toutes les questions posées et observait chaque détail des magnifiques illustrations qui défilaient avec beaucoup d’attention…je l’avais rarement vu si attentif et même si passionné !

Et Bébébulle, on pourrait croire qu’il est trop petit, qu’il n’y comprend rien et qu’après 5 minutes passées dans pénombre il n’aurait qu’une seule envie, ramper le plus loin possible pour aller mettre en bouche un tas de truc interdits ! Et bien pas du tout ! Il fut lui aussi conquis par le conte, la conteuse, la musique… en tout cas il a observé, il n’a pas du tout manifesté l’envie d’aller voir ailleurs…et il a rencontré une petite voisine de 3 mois plus vieille que lui avec qui il a échangé quelques câlins.

MMF et moi on a apprécié l’histoire, le décor, l’ambiance. On a apprécié voir nos enfants apprécier ces belles choses et passé un moment calme et serein. Mais on a surtout apprécié faire quelque chose tous les 5 ! Ca y est, on peut s’y remettre, il y a moyen !!!!! Et ça c’est génial !!!



Petit détail qui ne vous aura pas échappé, il n'y a pas de photos pour illustrer mon article, chose assez rare pour être remarquée! Et oui, le lieu était pourtant magnifique et j'aurais aimé vous en faire profiter. Mais étant tellement plongée dans l'ambiance et dans l'observation de mes enfants, bref appréciant chaque instants si précieux je n'ai pas sorti mon appareil... ces si beaux moments resteront donc bien gravés juste dans nos mémoires et c'est bien aussi parfois!

2 commentaires:

  1. Juste un petit commentaire pour te dire que je t'ai taguée pour un liebster award, bien évidemment tu n'es pas obligée d'y répondre !
    Bises
    Odrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ca me fait très plaisir ;-)
      Je vais essayer de faire ça sans trop trainer!

      Supprimer

Vos pensées...