8 mai 2015

Jean's/tee-shirt ou comment épurer sa garde-robe!

Au cours d'une réflexion sur notre mode de consommation, sur cette abondance (voire sur-abondance) d'objets, de produits, de choses qui nous encombrent,... j'en suis venue à réfléchir au contenu de ma garde-robe. Lieu "sur-remplit" de la maison!

Cette armoire, ces tiroirs, qui débordent de pulls, de robes, de pantalons, de vêtements que j'aime mais ne porte jamais, d'autres qui n'ont plus ni forme ni couleur, ... en y regardant de plus près, en essayant de faire du tri, j'en arrive à la conclusion que ça m'énerve!!! Je n'en peux plus de ces piles qui s'écroulent, de ces pulls tellement nombreux qu'on ne mets jamais ceux qui sont cachés derrière (évidemment puisqu'ils sont cachés!), de ces jupes importables car on a rien avec quoi les assortir, de ces 10 tee-shirts blancs dont aucun n'a une chouette coupe! Bref marre de cette garde-robe remplie à ras bord pour pas grand chose!
Je rêve d'une garde-robe épurée, minimaliste, dans laquelle je pourrais voir en un coup d'œil ce qu'elle contient!
Comment y parvenir?
Tout simplement en ayant moins...
Heu, tout simplement, tout simplement!
Oui, mais avoir moins de vêtements ça demande un peu de réflexion!!!
Pas envie de me retrouver tous les matins en me disant que j'ai rien à me mettre, tout ça parce que j'ai jeté (ou donné) les 3/4 de mes fringues. Dans ce cas là je risque fort de me retrouver 2 jours après dans un centre commercial, pour une séance de shopping effrénée et de me jeter sur tous les pulls, tee-shirts et pantalons bon marché ch
Exactement ce que je veux éviter!

ez H&M ou chez ZARA, juste histoire de me rassurer.
Donc j'ai réfléchi... et je me suis dit pour en avoir moins il faut avoir essentiellement des classiques, faciles à porter, en toute circonstance et facile à associer.
Ensuite, il faut choisir du solide et bien fait!
La pièce qui remplit tous ses critères c'est évidemment le jeans!
Voilà donc dans quoi investir en priorité!
Avoir 2, 3 jeans dans de belles coupes qu'on aimera longtemps, plus un jeans noir et éventuellement un coloré.
Pour le haut, j'ai décidé de me tourner vers l'association tee-shirts/gilet, en majorité des pièces unies dans des coloris tels que blanc, gris, noir, bleu marine.
  
Et quelques tee-shirts un peu originaux, avec un jeans et un gilet classique ça ne sera pas trop compliqué a associer.

Ajouter à cela :
1 ou 2 jupes choisies en pensant au associations et de préférence portables été comme hiver
1 petite robe noire et une autre plus particulière




Si des copines me lisent, elles vont penser que je suis tombée sur la tête, se demander où sont passée mes tenues colorées, bariolées que je porte depuis des années... et bien le côté coloré, bariolé,... je vais le mettre dans les accessoires: chaussures, foulards, bijoux, ...
Ce vers quoi je veux aller
Là où j'en suis
Pour la mise en place de tout ça
Faire du tri, un vrai tri en profondeur
Limiter et réfléchir chaque achat: chaque nouvelle saison choisir 1 seule très belle nouvelle pièce
Cette technique est malheureusement difficilement applicable aux enfants car ils salissent beaucoup et vite, du coup il leur faut plus. Et ils grandissent (oui,oui, je vous jure, même très vite parfois) du coup ça vaut moins la peine d'investir dans des fringues chers sous prétexte qu'il dureront longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...