26 nov. 2014

Les odeurs


La maison dans laquelle tout mon petit monde habite aujourd’hui est en fait la maison que mes parents ont achetée alors que j’avais 7 ans ! Lorsque mes parents ont décidé de vendre, MonMariFabuleux et moi avons décidé d’acheter…marché conclu !


Lorsque je suis rentré dans cette maison pour la première fois, c’était l’été et la maison sentait un mélange d’odeur de bois, de poussière, de plâtre et d’encore bien d’autres choses que je n’ai pu identifier.
Cette odeur était particulièrement forte dans la cage d’escalier.
Cette odeur, dès que les jours se réchauffent, je la retrouve aujourd’hui encore dans la cage d’escalier.
Cette odeur, si je suis objective, ne dois absolument pas être une « bonne odeur ».
Cette odeur, je suis sans doute la seule aujourd’hui dans la maisonnée à la percevoir.
Cette odeur me fait sourire,  me rassure, me fait me sentir bien.
Cette odeur me dit « je suis chez moi ».
Cette odeur me dit encore « c’est l’été, il fait bon, jouons dehors ! »

Comment ne pas être sensible aux odeurs….
Lorsque j’étais jeune et animatrice de mouvement de jeunesse, un de mes amis, animateur lui aussi, retrouvait les propriétaires de vêtements perdus (et dieu sait qu’il y en a des tonnes) grâce à leur odeur. Il pouvait associer chaque famille à son odeur. J’ai toujours trouvé ça génial, même si personnellement, déjà je n’avais pas envie de fourrer mon nez dans tous les vêtements trouvés et puis même, lorsque je m’y suis risqué je n’ai jamais pu identifier à qui appartenait cette odeur.

Et pourtant je suis sensible aux odeurs…
Bon ok, là je suis enceinte, du coup j’y suis même hyper sensible, et surtout aux mauvaises.
Mais en d’autres temps je suis une olfactive sentimentale et nostalgique, comme dans l’histoire de ma maison, je ressens les odeurs qui me rappellent des souvenirs.

L’odeur de la lotion au calendula de Welda, me renvoie 4 ans en arrière directement à la maternité avec Miss Z âgée d’à peine 2 jours.

L’odeur de l’estragon, me propulse 8 ans plus tôt dans un minuscule appartement, avec MonMariFabuleux, qui n’était encore que MonFabuleux, et nos soirées avec plein d’amis, à manger un délicieux poulet, magnifiquement assaisonné !

Ouvrez un pot de pâte à modeler Play-Doh, et retrouver-moi il y a plus de 25 ans, chez ma grand-mère, pendant les vacances, à préparer de délicieux gâteaux…

Mais pourquoi je vous parle de ça ?
Tout simplement, parce que ce matin j’ai ouvert un nouveau savon. Le savon illuminateur à l’orange et la cannelle de chez Aroma-zone. Et hummmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!! Quelle odeur !!!!!
Il ne m’a rappelé aucun souvenir, mais j’espère bien m’en fabriquer des qui sentent comme ça !

Et vous quelles sont vos odeurs ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos pensées...